ReactC19 met en place une série d'actions concrètes qui visent à soutenir sa communauté de patients, à sensibiliser les professionnels de la santé et à informer la communauté scientifique des conséquences de la vaccination pour les personnes qui souffrent d'effets secondaires prolongés et systémiques.

 

Plus largement, le collectif souhaite remédier à l'omerta qui règne sur les conséquences de la vaccination et qui empêche de mener les discussions qui devront nécessairement être menées les semaines, mois et années à venir, vu le nombre croissant de personnes concernées. Plus que tout notre objectif est d'aider les personnes à ne pas perdre espoir

Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre enquête en ligne. Il s'agit de recenser les effets secondaires prolongés et d'évaluer leur compréhension par les professionnels de santé. Notre objectif est d'analyser les données et de vous en faire un compte rendu détaillé. Vous avez des questions sur ce recensement. Ecrivez-nous !

 

 

Vous trouverez une série de liens vers nos lettres ouvertes à l'attention des patients et des familles concernées, des médecins et de la communauté scientifique. N'hésitez pas à les partager

 

Actions, ReactC19, Covid-19, Covid-long, effets secondaires, indésirables, groupe de soutien, sensibilisation, secteur médical, social, journaliste, politique, soutien psycho social, prise en charge, collaboration, recensement, vaccination, vaccin, lettres ouvertes, partager, diffuser
 
951px-Belgium.be_logo.svg.png

En Belgique, l’AFMPS (Agence Fédéral des Médicaments et des Produits de santé) est l’autorité compétente pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé.Il est important de notifier vos effets secondaires à cette autorité.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de signaler tout effet indésirable grave ou non connu.

Vous pouvez également consulter la page de l'AFMPS qui depuis le 7 janvier 2021 publie des bulletins des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la Covid-19.

 

 
téléchargement (3).png

En France, l’ANSM (Agence National de Sécurité et du Médicament et des produits de santé)  est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Il est important de signaler vos effets secondaires à cette autorité.

Pour réaliser un signalement en ligne vous aurez besoin du certificat de vaccination, du nom du professionnel de santé vaccinateur, de l'ordonnance de vos médicaments habituels ou d'autres médicaments que vous auriez pris précédemment. N'hésitez pas à lire le "guide" (fichier pdf ci-contre) avant de commencer votre déclaration.

Un lien vous permet également de contacter directement par mail ou téléphone votre CRPV (Centre Régional de Pharmacovigilance) dont vous dépendez.

Vous trouverez également la page de l'ANSM avec des mises à jour régulières sur les effets indésirables liés aux vaccins autorisés contre la Covid-19. Des fiches sont publiées pour chaque vaccin à destination des professionnels de santé et patients.

 

En Europe, l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) ne peut pas accepter les rapports d'effets secondaires directement des patients. Ces-derniers peuvent signaler les effets secondaires par le biais de formulaires de déclaration des patients directement en ligne hébergé par les autorités nationales de réglementation des médicaments. Le lien ci-dessous vous permet de trouver les coordonnées de l'autorité nationale compétente de votre pays.

Il est possible de consulter les mises à jours de sécurité pour les vaccins Covid-19 autorisés dans l'UE.Vous pouvez également consulter les rapports des vaccins Covid-19, en suivant les liens ci-dessous (cliquez sur la lettre C et faites défiler jusqu'à "Covid-19").

 
logo-république-française-png-2.png

En France, il existe une procédure facultative et gratuite pour les victimes de la vaccination contre la Covid-19.

Ci-contre les deux documents nécessaires au dossier de demande d'indemnisation. Le dossier complet doit être envoyé en lettre recommandée avec avis de réception à cette adresse :  

ONIAM
(Office National d'indemnisation des Accidents Médicaux)
Service Missions spécifiques
Tour Altaïs
1 Place Aimé Césaire
CS 80011
93102 MONTREUIL Cedex

 
951px-Belgium.be_logo.svg.png

En Belgique, il existe une procédure facultative et gratuite pour les victimes de dommage à la suite de soins de santé, ici un des vaccins contre la Covid-19 autorisé dans l'Union Européenne.

Ci-contre les deux documents nécessaires au dossier de demande d'indemnisation. Le dossier complet doit être envoyé par courrier recommandé à cette adresse :  

INAMI - Fonds des accidents médicaux
Avenue Galilée 5/01
1210 BRUXELLES

 
logo-république-française-png-2.png

En France, La loi prévoit l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Cependant, depuis le 14 mars, le passe vaccinal est suspendu dans les endroits où il était exigé. Pour les personnes concernées par l'obligation vaccinale, les cas de contre-indications médicales faisant obstacle à la vaccination contre le Covid-19 sont toujours applicables.
Voici un lien sur les cas de contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que la procédure à suivre en cas de contre-indication.
Parmi les cas, on trouve par exemple :

" Une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la 1ère dose de vaccin (...) "

Le fichier pdf renferme le formulaire spécifique, cerfa 16183*02, qui doit être délivré par un médecin pour attester la contre-indication. N'hésitez pas à informer votre médecin de l'existence de cette procédure et du formulaire.

 
Actions, ReactC19, Covid-19, Covid-long, effets secondaires, indésirables, groupe de soutien, sensibilisation, secteur médical, social, journaliste, politique, soutien psycho social, prise en charge, collaboration, recensement, vaccination, vaccin, france, procédure, gratuite, victimes, lettre, formulaire, fiches pratiques, contre-indication, cerfa_16183-02, exposition, artiste, bertrand, robert, loup y es-tu, galerie, ségolène, brossette, paris, art,

Du 20 mai au 9 juillet 2022, l'artiste émergent Bertrand Robert participe à une exposition collective à Ségolène Brossette Galerie.

Il s'engage et dédie ses créations aux personnes souffrant d'effets secondaires/indésirables de la vaccination contre la Covid-19.

Je vous laisse découvrir son univers, ses textes (livret 1 "Dissoudre nos âmes dans ce silence" &  livret 2 "Que sommes-nous sans reliance ?").
Ses créations sont pleines de poésie, d'émotions et de tendresse.
Merci à lui !